Toitures végétalisées

Confort et bien-être de la toiture végétalisée

Les expressions toiture végétalisée, toiture végétale ou bien toit vert désignent le même principe déclinable sur différents types de toits, mais dont le procédé de base reste le même : la mise en oeuvre de "3 couches".

  1. La couche d'étanchéité
  2. Le substrat, propice au développement des plantes et plus léger que la terre.
  3. La couche végétale

Suivant le climat, l’environnement extérieur ou bien l’usage que l'on souhaite faire de sa toiture, on choisira une prairie, une steppe parsemée de lichens ou bien un véritable jardin arboré. Afin de limiter l’entretien, des plantes vivaces comme le sédum sont très indiquées. L'entretien est en ce cas réduit et elles sont plus résistantes aux températures extrêmes.

Outre l'avantage de bénéficier d'une toiture esthétique et vivante, les toitures végétallisée procurent un confort thermique et acoustique ainsi qu'une rétention temporaire de l'eau en cas de fortes pluies.

Par conséquent, la spécificité des enjeux d'irrigation et de drainage, notamment pour ce qui concerne les "terrasses jardin" impose que l'étanchéité s'effectue dans les règles de l'art afin de garantir la pérénité de l'ouvrage. Dans ce contexte, RIED ETANCHE a acquis depuis de nombreuses années une expérience désormais reconnue en matière de toitures végétalisées.